vendredi 9 mai 2014

Boyfriend App


Titre original: The Boyfriend App

Auteur: Katie Sise
Broché: 381 pages
Editeur: Panini (collection Scarlett)
Date de parution: 16 avril 2014
Genre: young adult

Résumé:
Audrey McCarthy est une geek de terminale. Il y a trois ans, son père est mort dans un accident. Avant ce tragique événement, elle avait plutôt la cote, était meilleure copine avec Blake (la fille ultra populaire du lycée), tout allait bien. Audrey a bien sûr eu du mal à se remettre de la mort de son père, et à présent, elle traîne avec les accros d’informatique, c’est-à-dire que niveau popularité, elle peut repasser. Et sa vie sentimentale n’est pas non plus à son summum. C’est alors qu’on annonce la tenue d’un grand concours qui récompensera l’élève qui saura créer l’app la plus novatrice. Le gagnant se verra offrir une bourse d’études pour aller dans l’université de son choix. En cherchant l’appli la plus novatrice à créer, elle arrive rapidement à l’idée d’élaborer un programme qui permettrait de définir l’homme idéal de l’utilisatrice et de l’informer dès que ce dernier se trouve à proximité. Mais les choses ne vont pas se passer comme Audrey l’avait prévu, et il semble que trouver un nouveau copain ne soit pas aussi facile que télécharger une nouvelle app !
Mon avis:

Je n'avais, jusque-là, pas du tout entendu parler de cette collection des éditions Panini et donc encore moins de Boyfriend App. Aussi, je remercie Babelio et son Masse Critique qui m'a permis une fois de plus, de découvrir un livre vers lequel je ne me serais pas tournée de prime abord.

En dehors du fait que l’héroïne a le même prénom que moi (rappelez-vous, je ne me prends pas au sérieux!), ce qui m'a attiré dans le résumé du livre, c'est l'aspect geek et young adult. J'ai néanmoins craint que cela ne soit trop jeunesse, voire même un peu trop superficiel, mais en fait pas du tout, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Je plaisantais un peu plus haut mais en réalité j'ai beaucoup de points communs avec l’héroïne et cela m'a permis de me sentir rapidement proche d'elle. Bien entendu je n'ai pas ses connaissances en matière de programmation informatique mais c'est justement ce qui apporte un peu de nouveauté à l'histoire. L'auteur nous explique cet aspect d'une manière assez pédagogique et on ne se sent pas perdu lorsque Audrey se met derrière son ordinateur.

Concernant l'histoire en elle-même, ce fut une lecture légère et assez drôle. Pas la peine que je m'étende sur l'intrigue en elle-même, le résumé le fait très bien à ma place. Je pensais que les histoires de cœur d'Audrey prendraient plus de place mais ce n'est pas le cas. Cela se situe en arrière plan mais finalement c'est assez doux et mignon.

J'avoue que la version 2.0 de l'application de notre héroïne m'a beaucoup fait rire même si au fond elle pose des questions bien plus sérieuses. Et c'est justement là l'intérêt du livre à mes yeux, traiter de sujets sérieux avec cette touche de légèreté. C'est au lecteur de réfléchir à ce qui lui parait acceptable ou non sans que l'auteur ne décide à sa place ou se positionne en mère la morale.   
Même si certains passages sont assez effrayants à imaginer, j'avoue avoir pas mal rit et cela m'a rappelé certains épisodes de Awkward, un peu déjantés avec tous ces ados remplis d'hormones. 

En résumé, voici un livre qui m'a beaucoup plu mais qui reste un livre assez léger manquant sans doute un peu de développements. Néanmoins, même s'il reste marqué très young adult, il n'en est pas moins agréable à lire pour autant, même passé un certain âge...

5 commentaires:

  1. Ta critique m'a donné envie ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais là, je vais faire quelques recherches dessus ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux si j'ai pu te donner envie de le découvrir ;)
    N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le lis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture que je me note pour l'été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé ;)
      C'est en effet la bonne période pour ce genre de livre.

      Supprimer
  4. Il me le faut vraiment ce livre :) Il a l'air vraiment bien

    RépondreSupprimer