lundi 10 février 2014

The Fall


Titre original: The Fall

Série crée par: Allan Cubitt
Format: 5 x 55 minutes
Genre: thriller
Première diffusion en Grande-Bretagne: 13 Mai 2013
Avec: Gillian Anderson, Jamie Dornan...

Synopsis
Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n'avancent pas, une enquêtrice est envoyée à Belfast pour suivre l'affaire de plus près.
Mon avis:

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas écrit d'article sur le sujet mais aujourd'hui je voudrais vous parler d'une série. Vous vous doutez bien que cette soudaine envie ne me serait pas venue si cette série n'avez pas crée de coup de cœur chez moi. La série en question ne compte que 5 épisodes, alors autant vous dire qu'elle n'a pas fait long feu et j'ai regardé la première saison en deux jours. 

Je vais commencer en vous racontant ce qui m'a amené à la regarder car elle n'est pas encore passée en France et on ne peut pas dire qu'elle ait fait beaucoup de bruit.
C'est tout simplement mon intérêt pour Jamie Dornan (futur Mister Grey mais avant tout, à mes yeux, le Shérif et Chasseur de la série Once Upon a Time) qui m'a amené à vouloir découvrir cette mini-série au speech plus que prometteur. En effet, il est rare que le méchant ait une place aussi importante dans un scénario ou un livre et j'aime quand on ne se contente pas de nous montrer des héros lisses et de nous faire la morale. J'ai donc été séduite par le fait que le Serial Killer soit un des personnages principaux mais je ne savais tout de même pas vaiment à quoi m'attendre. Ce genre de risque peut être payant ou alors carrément désastreux. Au final, j'ai trouvé cette série très réussie et je n'ai qu'une hâte, que le tournage de la saison 2 commence rapidement. 

Dès le premier épisode j'ai été happé par l'histoire mais aussi intrigué par les personnages et les deux acteurs principaux qui portent l'histoire d'une main de maitre. Ajoutée à cela une atmosphère pesante et glaciale, il ne m'en fallait pas plus pour que je devienne accro!

D'un côté, nous avons le personnage de Gillian Anderson, Stella Gibson, Superintendante, venue en renfort sur une affaire de meurtre que les services de police d'Irlande du Nord n'ont pas pu résoudre. Elle vient apporter un regard nouveau sur l'enquête et va s'avérer être d'une efficacité redoutable dans la poursuite du tueur. Stella est un personnage féminin comme on aimerait en voir plus souvent. Elle est farouchement indépendante, intelligente, féminine et possède un sang froid à tout épreuve. On sait assez peu de choses sur elle mais certains détails nous sont dévoilés petit à petit et à défaut de connaitre son passé, on cerne assez bien sa personnalité au fil des épisodes. 

De l'autre côté, il y a le personnage de Jamie Dornan, Paul Spector, père et mari aimant, dont le job consiste à apporter un soutien psychologique aux personnes endeuillées. Il n'a qu'un seul défaut, celui d'être un psychopathe et le meurtrier activement recherché par la police et par Stella. C'est exactement le genre de personnage que j'aime voir dans une fiction car il y a chez lui deux côtés complètement opposés. 
Paul Spector aide les gens en détresse, il s'implique beaucoup dans son travail. Il est aussi un père qui adore ses enfants et la réciproque est vraie. Il est un mari aimant et son couple semble plutôt bien se porter. Il est aussi, ne nous le cachons pas, un jeune homme au physique avantageux, sexy, mais qui n'en joue pas spécialement. Il attire le regard des femmes et est un homme très charismatique. Mais à côté de ce Paul en apparence normal, se cache un Paul qui chasse ses victimes, planifie méthodiquement les meurtres qu'il va commettre et qui est capable des pires horreurs. On a donc là deux facettes d'un homme qui attirent et repoussent à la fois. On ne peut s'empêcher d'être séduite et captivée par le Paul posé, maitre de ses émotions et capable de la plus grande tendresse envers ses deux enfants mais lorsqu'il se livre à des actes horribles, on éprouve du dégoût envers cet homme qui est capable d’infliger de la douleur et de tuer.
J'aime ce personnage parce qu'il n'est pas qu'un tueur en série, il n'est pas que le méchant et sa personnalité est bien plus complexe que cela. Tout comme le personnage de Stella, on apprend à mieux le connaitre au fil des épisodes et on comprend peu à peu le pourquoi du comment sans que tout ne nous soit dévoilé. On aimerait pouvoir le haïr complètement et entièrement mais ce n'est pas aussi simple que cela et c'est là tout le côté réaliste de l'histoire. Si dans la vie tout était toujours tout noir ou tout blanc, ça se saurait. 

Gillian Anderson et Jamie Dornan nous offrent chacun une interprétation des plus brillante et des plus juste. Leur jeu se fait tout en nuance et ils donnent de la crédibilité à leur personnage. 

J'apprécie aussi cette série parce que c'est le côté psychologique qui domine. On ne cherche pas à nous montrer le plus d'horreurs possible mais au contraire on s'attarde sur l'avant et l'après des meurtres, sur le déroulement de l'enquête, la psychologie du meurtrier...etc. 
Dans ce genre de série, on ne perd pas de temps en blabla, chaque minute est intelligemment exploitée et chaque évènement a sa raison d'être. C'est ce qui fait la force de ce style de série britannique et qui les rends de bien meilleure qualité que la plupart des séries américaines.

Vous l'aurez compris, The Fall est une série qui a su me captiver et que je recommande chaudement aux amateurs et amatrices du genre. La saison 2 n'est pas encore tournée mais j'attends avec impatience la suite de ce thriller prenant et bien mené. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire