mardi 23 juillet 2013

Les soeurs Charbrey, tome 1: Sans orgueil ni préjugé

 

Titre original: Les sœurs Charbrey - 1: Sans orgueil ni préjugé

Auteur: Cassandra O'Donnell
Broché: 253 pages
Editeur: J'ai lu
Date de parution: 22 mars 2013
Genre: romance

Résumé:
Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…
Mon avis:

Voilà un roman que j'avais hâte de lire depuis un bon moment, tout simplement à cause de son auteur.
Comme vous le savez, j'aime beaucoup la saga Rebecca Kean dans le genre bit-lit et quand j'ai vu que l'auteur s'était lancée dans la romance, je me demandais ce que cela pouvait donner.

Alors peut-être que j'attendais beaucoup de cette romance historique mais dans l'ensemble j'ai été assez déçue.

Je vais tout d'abord commencer par les points positifs et ce qui m'a le plus plu avant de passer aux bémols. A mes yeux, le point fort de cette histoire est son héroïne. Encore une fois, l'auteur nous présente une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui prend sa vie en main. C'est d'autant plus flagrant ici que nous sommes dans une romance historique et que la femme n'avait pas un statut très enviable.
Morgana se distingue donc par son côté peu conventionnel et refuse de se marier, en partie à cause de ses sœurs qu'elle doit élever.
Mais voilà, une fois n'est pas coutume, rien ne se passe comme prévu et Morgana tombe sous le charme de Malcolm, un coureur de jupons notoire.

J'ai particulièrement aimé la relation qui lie Morgana à ses sœurs. Elle est comme une mère pour elles et il y a une jolie complicité et beaucoup d'amour d'entre elles.
Pour ce qui est de la relation Morgana/Malcolm, je n'ai été que moyennement séduite par ce couple. J'ai trouvé cette romance assez plate et trop facile, comme souvent. Il n'y a pas de vrais obstacles, pas de suspense, ni le moindre doute quant au dénouement. 
Malcolm ne m'a pas non plus convaincue. C'est un personnage masculin avec peu de relief et je n'ai pas été séduite. 

En résumé, cette romance est bien écrite et se lit très vite. Ca reste une histoire agréable mais sans plus. C'est une romance très moyenne à mes yeux et j'espère que les tomes à venir seront meilleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire