vendredi 31 mai 2013

Il était une fois, tome 1: Au douzième coup de minuit

 

Titre original: A kiss at midnight

Auteur: Eloisa James
Broché: 343 pages
Editeur: J'ai lu
Date de parution: 5 décembre 2012
Genre: romance historique

Résumé:
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?
Mon avis:

Après avoir lu le deuxième tome (logique!), j'avais très envie de lire le premier car la plume de l'auteur m'avait conquise avec sa version personnelle de La belle et la bête.
Ici, l'auteur revisite l'histoire de Cendrillon d'une manière très libre et certes, il y a des points communs avec l'histoire que nous connaissons tous mais pour le reste il s'agit d'une romance à part entière.

Après une brève présentation de la situation de nos personnages, on entre vite dans le vif du sujet avec la rencontre de nos héros assez mouvementée. Rapidement, ils se font une idée l'un de l'autre assez erronée et ce n'est qu'au fur et à mesure qu'ils vont se découvrir et se rendre compte que la première impression n'est pas toujours la bonne.

Tout comme pour le deuxième tome, l'histoire se lit facilement et Eloisa James nous propose encore une jolie romance dans un contexte historique. 
Les personnages sont une fois de plus le point fort de l'histoire avec deux fortes têtes qui n'ont pas peur de se dire les choses et qui surtout possèdent une forte alchimie.  J'ai particulièrement aimé Gabriel, un héros très plaisant.
Heureusement, l'aspect Cendrillon est mis en arrière plan et la demi-sœur de l’héroïne n'est pas aussi infecte que dans l'histoire originale, elle est même plutôt sympathique. 
Bien sûr tout n'est pas un long fleuve tranquille et nos héros devront faire face à quelques difficultés avant de pouvoir espérer un avenir commun.

Malheureusement, l'ayant lu il y a un certain temps, j'avoue que cette lecture ne m'a laissé qu'un vague souvenir, ce qui sera mon seul bémol sur ce livre.
 
Même si ma préférence va à La belle et la bête, Au douzième coup de minuit est une très jolie romance, une lecture légère et agréable et je n'en demande pas plus à ce genre littéraire. J'attends avec impatience le tome 3 mais ce ne sera pas pour tout de suite apparemment. 

2 commentaires:

  1. On le voit de plus en plus sur la blogo, celui-ci. Il ne me tente pas plus que cela mais je suis contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est de la bonne romance, bien meilleure que ce que j'ai lu jusqu'à présent dans ce genre littéraire ;)

    RépondreSupprimer