lundi 27 mai 2013

A toi jusqu'à l'aube

 

Titre original: Yours until Dawn

Auteur: Teresa Medeiros
Broché: 247 pages
Editeur: J'ai lu
Date de parution: 16 septembre 2009
Genre: romance

Résumé:
Pour impressionner une jeune fille dont il est éperdument amoureux, Gabriel Fairchild, aristocrate trop gâté par le destin, s'enrôle dans la Navy et part combattre la flotte napoléonienne. S'il se distingue par son courage durant la bataille de Trafalgar, il y est gravement blessé et perd la vue. Humilié, persuadé d'être un objet de répulsion pour son entourage, Gabriel se cloître dans son domaine de Fairchild Park, loin des regards curieux, et plonge dans une profonde dépression. Lorsque Samantha Wickersham, engagée comme infirmière par la famille de Gabriel, arrive au château, le héros de Trafalgar a bien changé. Qui reconnaîtrait le comte sous les traits de cet individu hirsute et débraillé ?
Mon avis:

Pourquoi ce livre? Parce qu'il y a longtemps, j'ai lu un des livres que j'aime le plus dans la catégorie "romance", à savoir Le rosaire de Florence L. Barclay, un roman ancien qui n'a pas été réédité depuis de nombreuses années. Ce roman m'avait beaucoup touché lors de ma lecture et je le garde précieusement dans ma bibliothèque depuis. Et il se trouve que Le Rosaire et A toi jusqu'à l'aube présentent quelques points communs au niveau de l'histoire. Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir ce livre.

L'auteur ne m'est pas inconnue puisque j'ai lu, il n'y a pas si longtemps, Pour un tweet avec toi, romance cette fois plus moderne et qui m'avait séduite. Ici, on se trouve dans un registre bien différent puisque c'est de romance historique dont il s'agit. Le roman a l'air très court mais il ne faut pas s'y fier car il est riche et condensé.
Pour en revenir brièvement à la comparaison avec Le rosaire, mis à part la ressemblance sur quelques points de l'intrigue, je trouve les deux romans très différents au final. Le Rosaire possède un charme suranné incomparable et il a de loin ma préférence.

Mais revenons en au sujet de cet avis. J'ai tout simplement adoré cette romance. Gabriel est un héros blessé physiquement et moralement, ce qui fait de lui un être renfermé et acariâtre. Il terrorise ses employés et casse tout dans le château dès qu'il se déplace. Mais l'arrivée de Samantha, sa nouvelle infirmière va tout changer car elle va bousculer la vie monotone du Comte.
Ce que j'ai préféré dans l'histoire c'est le début de la relation entre les deux personnages principaux. Samantha ne se laisse pas impressionner par le caractère imbuvable de Gabriel et lui ne se laisse pas faire non plus. Ce duo donne lieu à des situations très drôles et incongrues. A chaque fois qu'ils sont en présence l'un de l'autre, leurs échanges font des étincelles, au plus grand bonheur du lecteur.

On ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture de ce roman car les actions s'enchainent à un bon rythme. Comme je le disais, il ne faut pas se fier à l'épaisseur du livre car au final on se rend compte que l'auteur a réussi à écrire une romance pleine d'émotions et de rebondissements en peu de pages. Elle n'est pas restée dans la superficialité, bien au contraire. 
La lecture est très fluide et rapide et j'ai pris un grand plaisir à me plonger dans l'histoire. L'auteur réserve à la fin une énorme surprise au lecteur mais je n'en dirais pas plus.

En bref, une excellente romance que je conseille aux amateurs du genre et qui pour ma part m'a énormément plu par son humour et ses émotions.

      

2 commentaires:

  1. J'avais manqué ce billet car le nom de l'auteur ne m'avait pas frappé alors, ni même le titre, mais je compte bien désormais le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère de tout cœur qu'il te plaira! ;)

    RépondreSupprimer