jeudi 25 avril 2013

Phaenix, tome 2: Le brasier des souvenirs

 

Titre original: Phaenix, tome 2: Le brasier des souvenirs

Auteur: Carina Rozenfeld
Broché: 432 pages
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 18 avril 2013
Genre: young adult, fantastique

Résumé:
Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant.
Depuis l’origine des temps, ils se retrouvent pour former le Phænix et faire perdurer la légende.
Mais pour que l’oiseau mythique renaisse ce ses cendres, pour qu’ils puissent se rejoindre, elle doit regagner la mémoire, et le chemin qui la mènera à sa moitié.

Anaïa a découvert qu’elle était détentrice d’un secret oublié depuis longtemps. Deux garçons qu’elle a rencontrés à la fac, Eidan et Enry, attendent d’elle qu’elle se souvienne, qu’elle recouvre sa véritable identité.
Pour y parvenir, Anaïa doit explorer les recoins les plus sombres de son inconscient et emprunter un chemin où musique et sentiments se mêlent étroitement.
Prise dans le brasier des souvenirs, il lui faudra affronter bien plus que sa mémoire oubliée, et faire face aux démons de son passé.
Mais l’amour pourra-t-il suffire à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui la guette ?
Mon avis:

Enfin! J'attendais cette suite avec tellement d'impatience. La fin du tome 1 m'avait mis dans tous mes états et j'avais vraiment hâte de connaitre la suite de l'histoire d'Anaïa.
Avril me paraissait bien loin mais finalement le grand jour est arrivé et j'ai dévoré ce tome.

On retrouve Anaïa, sans nouvelle d'Eidan qui a disparu. Eidan qui s'apprête à prendre dans sa vie une place beaucoup plus importante qu'elle ne pouvait le penser quelques mois auparavant.
Anaïa se met en quête de ce garçon qui commence à compter pour elle, qui se révèle être une pièce importante du Puzzle de son ancienne vie dont elle ne se souvient plus. Heureusement, sa meilleure amie, Garance, est là pour l'épauler et l'aider.

Il est difficile de parler de l'histoire sans trop en révéler, alors je vais me contenter de mon ressenti et je vous laisse le plaisir de découvrir ce que cache l'histoire d'Anaïa, Eidan et Enry.

Cette suite a été à la hauteur de ce que j'attendais. Au fil du livre, le voile se lève sur le passé de nos héros et certains éléments du tome 1 s'éclairent enfin. On comprend le pourquoi du comment et le comportement de nos trois protagonistes.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les personnages, y compris ceux secondaires qui apportent une petite touche d'humour bien agréable. Eidan reste mon préféré, avec sa sensibilité, son calme et sa patience. Même si Anaïa m'a énervé à la fin du premier tome, ce fût une exception et j'apprécie grandement ce personnage qui se révèle ici combative et qui fait face à une situation des plus déstabilisantes.

J'ai aimé ce livre du début à la fin. L'histoire m'a touchée, émue et j'ai savouré ce tome 2 parce que l'auteur prend le temps de bien développer, approfondir et conclure son histoire. Je n'ai pas eu de sensation de précipitation ni de fin bâclée, au contraire, et c'est bien agréable.

Pour ce qui est de la musique, la playlist de ce tome est toujours d'aussi bonne qualité et la musique classique y est moins présente. J'ai pris autant de plaisir que pour le premier tome à me laisser porter dans l'histoire par la musique. Pourtant, contrairement au tome 1, cette alliance m'a moins émue mais je sais que cela est surtout du à mes conditions de lecture qui étaient moins optimales cette fois-ci.
J'ai encore fait de belles découvertes musicales et l'histoire d'Anaïa et Eidan donne un sens tout à fait différent à certaines chansons qui ne me parlaient pratiquement pas au premier abord.  

Inutile de revenir sur le style de l'auteur, toujours aussi fluide et agréable à lire. Certaines formulation sont très belles, poétiques mais elle n'en fait jamais trop.
Vers la fin du livre, impossible de lâcher ce dernier car l'action s'accélère et l'incertitude domine. J'ai bien aimé ce petit moment d'adrénaline. 
 
Je ressors de cette lecture enchantée, touchée, émue et je sais que je prendrais un grand plaisir à relire cette saga (ce qui est assez rare) et cette merveilleuse histoire.
Si vous n'avez pas encore lu l'histoire du Phaenix, c'est une grosse erreur qu'il vous faut vite rattraper!    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire