mardi 16 avril 2013

Irrésistible alchimie


Titre original: Perfect Chemistry

Auteur: Simone Elkeles
Broché: 416 pages
Editeur: La martinière jeunesse
Date de parution: 10 février 2011
Genre: young adult

Résumé:
Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.
Mon avis:

Après avoir adoré Paradise, il me tardait de découvrir l'autre saga de Simone Elkeles, dont le premier tome était déjà dans ma PàL. Tout comme pour Paradise, j'ai lu des avis très positifs sur l'histoire des frères Fuentes et j'avais très envie de me plonger dans une saga prenante. 

C'est donc avec envie et appréhension d'être déçue que j'ai enchainé avec ce premier tome.
 
Eh bien, là encore c'est une totale réussite pour moi. J'ai adoré cette histoire du début à la fin et j'espère que Simone Elkeles continuera à nous faire profiter de ses histoires magnifiques et de sa plume addictive.
 
J'ai tout de même une petite préférence pour Paradise sans que je puisse dire précisément pourquoi. Sans doute que l'histoire de Caleb et Maggie m'aura plus touchée que celle des frères Fuentes. Néanmoins, cela n'enlève rien au fait que ce livre est de nouveau un coup de cœur.
 
Ce que je craignais dans cette histoire, c'est la place donnée aux gangs et j'avais peur de plonger dans du mélo sans grand intérêt. Mais pas du tout, l'auteur sait trouver le juste milieu entre les différents aspects de son intrigue et puis il ne faut pas oublier que nous sommes dans du "jeune adulte".
 
Brittany a en apparence tout de l’héroïne détestable par excellence. Elle est obsédée par son apparence, semble être superficielle, sort avec un garçon tout aussi superficiel mais qui la met en valeur, et pour couronner le tout, elle est cheerleader. Bref, la fille populaire par excellence, très clichée, stéréotypée et pas très intéressante. Mais la réalité est toute autre et on s'en rend compte très vite. Brittany essaye en réalité de donner le change, tout comme le reste de sa famille car sa sœur est handicapée et ils essayent de cacher ce lourd secret, comme si cela était honteux. Brittany aime énormément cette sœur différente et elle se bat avec ses parents pour qu'ils ne la placent pas dans une institution spécialisée.
 
Alex, quant à lui, a un petit côté bad boy qui aurait pu vite devenir insupportable. Il a perdu son père quand il était jeune et il est l'aîné de la famille. Il vit avec ses deux frères et sa mère qui doit gérer ces trois garçons à la tête dure.
 
Pour assurer une certaine protection à toute sa famille, Alex a intégré un des gangs de la ville mais il essaye de se tenir loin de ses activités illégales. Néanmoins, Alex est victime des préjugés des autres de part son origine et de son appartenance au gang. Alex n'est pas un enfant de cœur mais il agit uniquement dans l'intérêt de ceux qu'il aime. Il est beaucoup plus sensible qu'il ne le laisse paraitre et bien qu'il se tienne éloigné de ceux qui ne lui ressemblent pas, il ne peut s'empêcher d'être attiré par la belle Brittany.
 
Les cours de chimie vont rapprocher ces deux êtres que tout oppose et ils vont apprendre à se connaitre, ils vont se rendre compte à quel point ils se sont trompés l'un sur l'autre.
 
Bien entendu, tout n'est pas rose et les obstacles sont bien présents. Contrairement à certaines romances adultes, cette histoire d'amour est contrariée par des éléments plus intéressants que le débat intérieur et souvent stupide des deux héros. Oui, je suis déçue par les romances destinées à un public plus âgé et quand je vois la qualité de ce young adult, par exemple, je suis d'autant plus atterrée par le vide de certaines histoires. Mais fermons la parenthèse...
 
L'auteur ne tombe pas non plus dans la guimauve et c'est appréciable. Pas de grandes envolées lyriques ici mais des émotions simples et sincères. Ils ont beau être jeunes, Alex et Brittany sont touchant dans leur histoire car leur amour ne fait que compliquer leur vie et pourtant ils veulent y croire.
 
Voilà le deuxième livre de Simone Elkeles pour lequel j'ai un coup de coeur. Ainsi, vous ne serez pas étonnés si je vous recommande grandement cet auteur et ce livre. Pour peu que vous aimiez le genre, cette histoire a de fortes chances de vous plaire!
     


4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais ton avis me donne bien envie de me plonger dedans :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur! Je te conseille vraiment ses livres ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adooore cette auteur, je me régale avec chacun de ses bouquins. Alex est mon personnage préféré de la série et je préfère, à la différence de toi, la série Irrésistible alchimie, à celle de Paradise. Peut être parce que je l'ai découverte avant ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu toute la saga et ma préférence va aussi à Alex!
    Je crois en effet que l'ordre de lecture peut jouer parce que les deux sagas sont de qualité égale. J'ai beaucoup hésité avant de savoir si j'allais commencer par Paradise ou par celui-ci ;) .
    Pour moi ça se joue aussi au niveau de l'histoire et de la sensibilité du lecteur ;) .

    RépondreSupprimer