mercredi 24 avril 2013

Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas


Titre original: Shatter Me

Auteur: Tahereh Mafi
Broché: 384 pages
Editeur: Michel Lafon
Date de parution: 4 octobre 2012
Genre: young adult, dystopie

Résumé:
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Mon avis:

Ah, que d'attentes sur ce livre qui a beaucoup fait parler de lui dès sa sortie VO! C'est d'ailleurs depuis ce moment là qu'il est apparu dans ma "wish-list" car je ne sais plus combien de critiques élogieuses j'ai lu sur ce bouquin.
Du coup, effet pernicieux de la chose, je m'attendais à une histoire explosive qui me bouleverserai. Peut-être que j'avais trop d'attentes sur ce livre mais même si je l'ai apprécié, ça n'a pas été le coup de cœur que j'attendais. Ce fut une lecture très agréable mais qui au final ne m'aura pas vraiment marqué.

Le début du livre est assez déstabilisant à cause des pensées de l’héroïne. Des pensées qui partent dans tous les sens, des phrases barrées, une histoire qui nous échappe, bref, on se demande si en effet Juliette n'est pas un peu folle. Mais on sent bien que ce n'est pas si facile, si j'ose dire, et que quelque chose de plus grave se cache derrière tout ça. 
Juliette est enfermée dans cette petite cellule et dans des conditions inhumaines jusqu'à ce qu'un mystérieux garçon, Adam, la rejoigne. Juliette se méfie et elle a raison. Pourquoi tout à coup ce compagnon? pourquoi n'est-elle plus seule? Les réponses viennent au fur et à mesure, par petites touches, tout au long de l'histoire.

Par la suite, la situation devient un peu plus claire et les pensées de Juliette moins déstabilisantes. Elles perdent un peu leur côté anarchique mais restent assez contradictoires. On la sent toujours tiraillée mais heureusement au fil de l'histoire elle devient un peu plus cohérente.

Juliette a une particularité qui lui interdit de toucher d'autres personnes, sous peine de les voir mourir. Mais son pouvoir a une explication et est aussi plus complexe qu'elle ne le croit. 

Adam et Warner vont faire basculer la vie de Juliette car elle va découvrir ce qu'est devenu le monde extérieur et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est assez terrifiant.
Warner porte beaucoup d'intérêt à Juliette, beaucoup trop même, à la limite de l'obsession et j'ai trouvé ce personnage complexe, dérangé et intéressant. Je me demande ce que l'auteur nous réserve.

Quant à Adam et Juliette, je me suis attachée à eux doucement et heureusement parce que c'était mal parti. 
Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, je ne l'ai malheureusement pas trouvé très plaisante. L'aspect "poétique" alourdi le récit plus qu'autre chose et tout ça m'a laissé une désagréable impression de surenchère.  

Ce tome 1 n'est qu'une mise en bouche, le début d'une histoire encore plus grande mais le suspense reste entier, on a du mal à savoir ce qui nous attend. 
J'ai aimé ce livre mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Je pense que cela est dû à Juliette dont je me méfie. Oui, c'est bête à dire mais je la redoute dans ses réactions. Elle me semble instable et tellement contradictoire que je sens qu'elle nous réserve des surprises et pas forcément dans le bon sens du terme. Je redoute la suite de cette histoire mais je suis tout de même impatiente de lire le tome 2 qui m'attend sagement dans ma PàL. 

Pas la peine que je vous conseille ou non cette lecture, sa réputation n'est plus à faire. 

2 commentaires:

  1. J'ai aimé personnellement, plus que toi, d'après ce que je lis. Contrairement à toi, la plume m'a vraiment plu, je la trouve touchante et douce.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé que par moment les métaphores faisaient trainer le récit. Un peu ça va mais là c'était beaucoup trop pour moi. Pourtant je peux apprécier de jolies plumes poétiques comme celle de Mathias Malzieu mais là j'ai pas adhéré.
    Mais bon, tout est question de sensibilité et puis je suis d'autant plus sévère que ça fait un petit moment que je l'ai lu et mes vagues souvenirs ne rendent peut-être pas vraiment justice à ce que j'ai pu ressentir à chaud.

    Ca reste tout de même une lecture que j'ai aimé mais je n'ai pas été autant emballée que bon nombre de lectrices ;)

    RépondreSupprimer