lundi 11 mars 2013

L'univers Shah Rukh Khan


Titre original: L'univers Shah Rukh Khan

Auteur: Gin Piau
Broché: 190 pages
Editeur: Editions Tensing
Date de parution: 14 novembre 2012
Genre: biographie

Résumé
Shah Rukh Khan, héros romantique consacré des films hindis, a joué dans plus de 60 films en 20 années de carrière et reçu un nombre record de récompenses.

Avec son talent immense, son charisme inégalé, son charme célèbre, il a su conquérir plus d’un milliard de fans dans le monde entier. Sa façon d’interpréter les personnages de ses films, son énergie hors du commun, sa façon de marcher, de parler, sont devenus un standard. Il fait partie des acteurs que l’on se transmet de mère en fille comme on se transmet la culture, l’éducation. Un tiers de la population mondiale, si ce n’est plus, connaît Shah Rukh Khan.

Si vous appartenez à cette partie de la population qui ne connaît pas encore Shah Rukh Khan, voici votre chance de tout connaître sur l’acteur, l’être humain, le présentateur, l’homme de télévision, le philosophe et les films de Bollywood.

Si comme de nombreux fans vous collectionnez les citations de Shah Rukh Khan, cette bible vous permettra, d’avoir accès en un seul livre à ses citations les plus importantes.
Mon avis

Avant toute chose, je tiens à remercier Masse critique de Babelio et les éditions Tensing pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Si j'ai coché ce livre lors du dernier Masse critique, c'est parce que j'aime le cinéma indien et même si je n'ai encore vu que peu de films, tous ont pour acteur principal le grand Shah Rukh Khan (SRK pour les initiés). J'aime beaucoup cet acteur car il a une manière de jouer sans pareille (dans le cinéma bollywoodien s'entend). Il sait nous faire pleurer, nous faire rire et j'apprécie de le voir dans ses films. Je me suis donc dit que c'était l'occasion d'en savoir plus sur lui ou du moins de le voir sous un autre angle.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai été très déçue par cette biographie de SRK. Il y a bien évidemment plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, j'ai trouvé le ton de l'auteur beaucoup trop subjectif. Certes, dans ce style d'ouvrage il y a un parti pris inévitable, une subjectivité que l'on ne peut éviter. Mais ici, on sent véritablement l'adoration de l'auteur envers l'acteur qu'elle nous présente et cela m'a gêné. J'ai déjà lu quelques biographies et je n'ai pas eu cette sensation jusque-là. J'aurais apprécié un peu plus de distance et de sens critique vis-à-vis de SRK qui, bien que présenté comme une sorte de Dieu, reste un humain avec des failles. Après tout, qui peut prétendre véritablement connaitre une personne médiatique à moins de faire partie de son entourage proche.
Cette biographie est trop romancée pour moi et je ne suis pas très sensible à la surenchère de superlatifs.

Ensuite, j'ai trouvé le découpage du livre, c'est-à-dire les chapitres, peu pertinent. Les chapitres se présentent sous forme de "mots clés" dans l'ordre alphabétique et ils sont très courts. Le choix de ce plan favorise les répétitions, très, voire trop nombreuses, présentes dans le livre. Certains chapitres n'apportent pas grand chose sur SRK, comme par exemple le fait de parler de son physique ou de la manière dont il s'habille.

Concernant les citations qui clôturent chaque chapitre, elles satisferont sans doute les inconditionnels. C'est d'ailleurs là que les chapitres présentent néanmoins un intérêt car on peut retrouver une citation grâce au thème du chapitre. Personnellement, je suis trop distante par rapport à l'acteur pour relire ses citations mais elles sont tout de même intéressantes et révèlent parfois beaucoup sur l'acteur.

Pour finir, j'ai tout de même apprécié certains points sur des aspects religieux ou historiques car ils participent à mieux connaitre la culture indienne, culture que j’apprends à connaitre et à apprécier. 

En résumé, je n'ai pas vraiment aimé cette lecture mais peut-être parce que finalement je ne suis pas réceptive au charme de SKR mais plus à celui de ses personnages, qui sait. En effet, ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est tout ce qui est plus ou moins extérieur à SRK. 
A vous de vous faire votre propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire