lundi 31 décembre 2012

Le Hobbit: Un voyage inattendu


Titre original: The Hobbit: An Unexpected Journey

Réalisé par: Peter Jackson
Année de production: 2012
Durée: 2h45
Avec: Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage...

Synopsis:
Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Mon avis:

Je suis allée voir le film jeudi dernier et je le dis immédiatement: j'ai adoré!

Et dire qu'à la base ce film n'était pas absolument pas prévu dans mes sorties cinéma de cette année...
Alors, pourquoi? J'ai presque honte de l'avouer mais ma motivation a été presque exclusivement la présence d'un certain Richard Armitage à l'affiche du film. Eh oui, depuis que j'ai découvert Nord et Sud (sur lequel je n'ai pas encore donné mon avis), je suis complètement sous le charme de cet acteur que je découvre avec beaucoup de plaisir de rôle en rôle. Ce qui m'a fait hésiter au début est le fait que j'ai vu le premier film de la trilogie du Seigneur des anneaux il y a plusieurs années et que je n'avais pas aimé. Je n'avais tout simplement pas accroché à l'histoire et du coup je n'étais pas vraiment partante pour aller voir ce "prequel".
Mais voilà, Richard est apparu entre temps et en allant voir Twilight, la bande annonce était diffusée juste avant. J'avoue que c'est ce dernier évènement qui m'a décidé pour de bon après mon hésitation. J'ai perçu un humour et une ambiance différente de la première trilogie et je me suis alors dit que ça pourrait me plaire.

Et j'ai eu raison de suivre mon intuition puisque j'ai passé 3 heures très agréables et comme dirait mon voisin de derrière au cinéma, "au moins, tu sais pourquoi tu payes!". Même si cette phrase a été prononcée sur un ton bourru, il a incontestablement raison car il est de ces films à la fin desquels tu as passé un si bon moment que le prix du ticket te parait presque dérisoire. Et Le Hobbit fait incontestablement partie de ces films, à mes yeux.

Dernière précision avant de rentrer dans le vif du sujet: le film a été vu en VF et en 2D puisque la séance en 3D HFR a été rapidement enlevée dans mon cinéma et que je me suis trompée d'horaire pour la 3D (le premier qui ricane...).

Dès le début du film, les décors et les paysages splendides nous en mettent plein les yeux et nous plongent directement dans l'univers de Tolkien. Et dès le début, l'humour est présent et ce que j'avais perçu dans la bande-annonce se confirmait ici pour moi.
J'ai, aussi, bien conscience d'avoir raté toutes les références au Seigneur des anneaux mais ça n'a pas gâché mon plaisir et il se pourrait même que ça m'incite à redonner une chance au film.
J'ai beaucoup aimé la scène d'introduction du film et tout le début en général. Bilbon est vraiment drôle et voir tous les nains perturber son petit train-train était vraiment excellent. Tout ça est assez léger mais dès que l'on commence le début du voyage, les choses deviennent beaucoup plus sérieuses et les ennuis commencent.
Le but de ce périple est d'aider Thorin, le chef des nains, à reconquérir le Royaume occupé par le dragon Smaug et dont il est le Prince. Il est accompagné dans sa quête par 13 nains, Gandalf et bien sûr Bilbon.
Ce voyage sera long et semé d’embûches, ou plutôt de créatures en tout genre et de vieux ennemis referont surface.

J'avais un peu peur de la durée du film car 3 heures ça peut-être très long quand on s'ennui ou que l'on aime pas et heureusement ça n'a absolument pas été le cas ici. Bien sûr, ça reste une durée importante mais je n'ai ressenti aucune longueur, aucun ennui, ce film m'a captivé et happé du début à la fin.
Il y a de l'action, de l'émotion, de l'humour, de la fantasy...personnellement je n'en demande pas plus et ici le cocktail est plus que réussi. La réalisation est parfaitement maîtrisée et l'histoire est simple et efficace. Et, je le répète, tout au long du film on retrouve un humour plus qu'agréable et bienvenu qui m'a beaucoup plu.

Place à présent aux personnages! Il n'y a pratiquement aucun personnage féminin et j'avoue que ce n'est pas le genre de détail qui me dérange plus que ça.
Bon, il est certain que je vais être fortement subjective dans ce que je m'apprête à dire concernant Thorin mais j'assume complètement. 
Si Bilbon est supposé être le personnage principal du film, je trouve que ce premier opus met en place le personnage mais qu'il n'a pas encore pris toute son ampleur. Il cherche sa place car il est le seul Hobbit de la "bande" et il faut bien le dire, il est encore un peu empoté, sans doute trop habitué à sa petite vie confortable. Il va devoir faire ses preuves s'il veut gagner le respect de Thorin et de ses compagnons. Mais on devine aisément que Bilbon va devenir beaucoup plus important par la suite. Martin Freeman excelle dans ce rôle et est parfait pour interpréter Bilbon. J'ai été agréablement surprise d'une manière générale par la justesse du casting.

Venons en maintenant à Thorin Ecu-de-Chêne, chef des nains. J'ai tout à fait conscience que ma vision du personnage est déformée par ce que j'expliquais précédemment mais j'ai été frappé par le charisme et la présence à l'écran de Richard Armitage. Ce n'est pas quelque chose que je découvrais mais je crois que la combinaison entre l'acteur et le personnage est particulièrement détonante dans ce film. Thorin est un personnage très développé, complexe, combatif et bon. Il a su gagner le respect des 13 nains qui l'accompagnent et son histoire et son tempérament font de lui un chef tout désigné. C'est en partie pour lui que ses compagnons vont se battre et traverser ces épreuves, il se doit donc d'être à la hauteur. Richard Armitage crève l'écran dans ce rôle et moi qui était venue principalement pour le voir, ces 3 heures ont dépassé toutes mes espérances. J'ai été surprise de constater que malgré tous ces poils et l'épais costume, il se dégageait de lui une beauté saisissante.
Bon, je vous avez prévenus que j'allais me laisser aller!
Pour les autres personnages, c'est un sans faute également avec d'excellents acteurs, dont certains étaient déjà présents dans Le seigneur des anneaux. Mention spéciale à Andy Serkis dans le rôle de Gollum.

Je finirais en disant que la fin est totalement frustrante. Lorsque les lumières se sont rallumées, toute la salle a émis des murmures de mécontentement à l'idée de devoir attendre si longtemps avant de découvrir la suite des aventures de Bilbon et de ses compagnons, alors que nous venions déjà de passer 3 heures en leur compagnie. Je crois que ceci en révèle beaucoup sur la qualité d'un film. 

En résumé, j'ai adoré ce film, contre toute attente, et si je pouvais je retournerais le voir. Mais par manque de temps, cela me semble compromis et je vais donc attendre sagement le DVD qui devrait sortir en Avril 2013. Mon seul regret aura été de ne pas avoir pu voir la 3D HFR. 
Au départ, j'ai voulu découvrir cette nouvelle trilogie pour un acteur et au final je me suis complètement laissée embarquer dans cet univers et dans l'histoire. J'irais donc voir les deux suites prévues en Décembre 2013 et Juillet 2014 avec un immense plaisir.

Pour ceux qui seraient tentés, n'hésitez plus: un film à voir et même à revoir!                      

6 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ce film, j'ai été le voir en VO, et le rendu était génial ! Moi j'y allais surtout pour Martin Freeman, mais le casting complet est vraiment excellent, on retrouve bien l'univers du seigneurs des anneaux et, chose rare, j'ai préféré le film que le livre. J'ai vraiment hâte d'aller voir la suite =)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu de la chance de le voir en VO! En plus tu as du entendre la belle voix de Richard sur "Misty Mountains". J'ai adoré ce moment d'ailleurs, même en VF.
    J'aime beaucoup Martin Freeman aussi, c'est un excellent acteur!
    Pour le livre, je le lirais peut-être, ça m'aidera à attendre la suite :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article qui résume si bien ce qu'on a ressenti...! Nous, on est tellement sous le charme qu'on envisage de le revoir pour la ... 3ème fois en 2D après 3D et 3D HFR ;)
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez de la chance d'avoir pu le voir en plusieurs versions. J'aimerais aussi le revoir pour ma part mais je pense attendre le DVD.
    Espérons que décembre 2013 arrive vite :-)

    Merci d'avoir laissé une trace de votre passage ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cool, j'espère que ça te plaira! J'attend ton avis ;)

    RépondreSupprimer