dimanche 30 septembre 2012

Vampire academy, tome 3: Baiser de l'ombre


Titre original: Vampire academy Séries #3: Shadow Kiss

Auteur: Richelle Mead
Broché: 409 pages
Editeur: Castelmore
Date de parution: 14 janvier 2011
Genre: young-adult, fantastique

Résumé:
Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l’être aimé…

Pour Rose, l’heure de vérité approche.

L’entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes… Un nouvel effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n’est pas à la Vampire Academy que Rose pourra trouver le repos.
Mon avis:

Immédiatement après le deuxième tome, j'ai enchaîné avec celui-ci, impatiente de découvrir la suite des aventures de Rose, Lissa, Dimitri et les autres.

J'ai volontairement tronqué le résumé car il révèle toute l'histoire, ce que je trouve dommage!

Dans ce tome, l'heure est enfin venue pour les apprentis Dhampirs d'être mis à l'épreuve, et surtout de valider leur futur diplôme, avec l'épreuve de l'exercice de terrain qui consiste, pour chacun d'entre eux, à protéger un Moroï nuit et jour avec pour seul jour de repos le dimanche. Ils devront protéger à tout moment leur Moroï des attaques des instructeurs qui joueront le rôle des méchants Strigoïs. 
J'avoue avoir trouvé l'exercice un peu ridicule au début mais bon après je m'y suis faite. Je m'interroge tout de même sur l'utilité de cette simulation avec des ennemis réels bien plus puissants que les Dhampirs. C'est certes un entrainement mais je doute du fait que cela les préparent vraiment à ce qui les attend à l'extérieur.

En parallèle de ces considérations scolaires, si j'ose dire, les évènements qui ont eu lieu à la fin du deuxième tome ont marqué Rose et voir le fantôme de Mason n'arrange rien. Elle se demande si elle n'est pas en train de devenir folle et cela la perturbe énormément, d'autant plus qu'elle ignore quel message Mason veut lui transmettre et pourquoi elle est la seule à le voir. 
C'est l'occasion pour nous, lecteurs, d'en apprendre un peu plus encore sur le lien qui unit Rose et Lissa et j'ai bien aimé cet aspect.

La relation entre Rose et Dimitri va considérablement évoluer dans ce tome. Heureusement, Rose se montre un peu plus mature ici, plus réfléchie même si elle reste Rose.

Les autres personnages aussi évoluent, personnellement et dans leur relation avec les autres. On apprend ainsi à mieux les connaitre, les apprécier, ou pas, et pour certains on sent bien qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre.

Une fois de plus, l'auteur nous promène sur un rythme assez tranquille pendant les 3/4 du livre avant de considérablement accélérer les évènements - et particulièrement dans ce tome - à tel point que le lecteur se retrouve frustré de voir le livre s'arrêter si brutalement. La fin de ce tome est particulièrement cruelle avec un chamboulement important à tous les niveaux. Je n'ai pas encore lu la suite mais j'ai la sensation que ce tome marque un vrai tournant pour la suite de l'histoire et dans l'univers de cette saga. Jusque-là, Baiser de l'ombre est le tome que j'ai le plus apprécié. Je ne sais pas si ce sera le cas pour les trois prochains mais j'aime chaque tome un peu plus que le précédent. 
Richelle Mead n'hésite pas à prendre des risques et c'est très appréciable. J'ai juste eu une petite déception lors d'une scène dont j'attendais beaucoup. J'ai trouvé son écriture maladroite et je n'ai pas pu apprécier totalement ce moment important de l'histoire. 

En résumé, j'ai adoré ce tome qui reste mon préféré, pour l'instant. Les trois tomes suivants sont déjà dans ma PAL et même si j'ai souhaité faire une pause dans cette saga, j'ai hâte de lire la suite, bien que je la redoute en même temps.

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire