mardi 4 septembre 2012

Mercy Thompson, tome 1: L'appel de la lune


Titre original: Mercy Thompson, book 1: Moon called 

Auteur: Patricia Briggs
Format Kindle: 745 KB (387 pages)
Editeur: Milady
Date de parution: 7 novembre 2008
Genre: bit-lit

Résumé:

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…
Mon avis:

Encore une saga bit-lit!! Et quand je pense à toutes celles qui m'attendent...

Les motifs qui m'ont conduit à cette lecture sont assez...basiques, si j'ose dire. Bargelonne a souvent la bonne idée de proposer des promos sur ses ebooks et ce fut le cas, il y a plusieurs mois déjà, pour le premier tome de cette saga que j'ai pu télécharger gratuitement, l'offre ne durant qu'une journée. Néanmoins, la gratuité n'a pas été le seul facteur à cet achat (non, je ne suis pas vénale!) étant donné que j'avais beaucoup entendu parler de cette saga sans oser me lancer. Il y en a tellement qui fleurissent que j'ai souvent peur de tomber dans de la répétition ou du médiocre. De plus, je préfère varier les styles donc quand je me lance dans une saga bit-lit, j'y réfléchis toujours à deux fois.

Mais fermons cette parenthèse (totalement inintéressante et barbante!) et revenons à la petite vie tranquille de Mercy. Petite vie tranquille, c'est vite dit et c'est ce que l'on pourrait croire au premier abord. Mais, Que nenni! Mercy, mécanicienne douée du Montana, et aussi métamorphe à ses heures perdues, vit parmi les loup-garous, vampires et autres créatures. Elle-même coyote, elle a pour voisin l'Alpha sexy et bougon du coin, Adam.

Un jour, Mac entre dans son garage et cherche du boulot. Ce jeune homme intrigue Mercy et elle va découvrir qu'il s'agit d'un jeune loup-garou qui amène avec lui pas mal de problèmes. Il va être le début de complications pour elle mais surtout pour Adam.

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et cet univers. Je ne suis pas très fan des loup-garous d'une manière générale en littérature fantastique mais si l'histoire est bien construite comme ici, je trouve ça plutôt agréable et au moins ça change de l'univers vampirique.
Les personnages sont attachants et l'univers est bien construit. Mercy est un sacré bout de femme qui n'a pas froid aux yeux. Elevée parmi les loup-garous, elle connait parfaitement leur fonctionnement et hiérarchie, ce qui fait qu'elle a toute sa place parmi eux, elle n'est pas vraiment une étrangère.
J'ai bien aimé justement l'organisation des meutes, c'est pour moi important que la hiérarchie et les principes soient clairs. Ça permet une histoire cohérente et c'est toujours appréciable. 

Ce premier tome est vraiment orienté vers l'intrigue, il n'y a pas vraiment de romance annexe comme dans les autres sagas que j'ai pu lire. Néanmoins, on sent l'amorce d'un petit quelque chose à la toute fin... Même si j'aime bien quand les sentiments s'en mêlent, l'intrigue était suffisamment intéressante pour que ça ne me manque pas.

Au niveau de l'écriture, rien de spécial à dire, ça se lit très bien et vite, si on accroche à l'histoire. Ça manquait peut-être un peu de rythme par moment mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture. 

En résumé, un premier tome que j'ai beaucoup apprécié de part son univers et ses personnages et il me tarde de lire la suite. Cette saga me semble très prometteuse et j'espère que le meilleur reste à venir.

            

5 commentaires:

  1. J'adore cette série, et en effet, le meilleur reste à venir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais bientôt entamer cette série !

    RépondreSupprimer
  3. @ dropofdittany: j'espère et j'ai hâte de le découvrir ;)

    @ Sybille: ah, j'espère que ça va te plaire et je ne manquerais pas de lire ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que ce premier tome t'ait plus. tu verras le second est encore mieux !

    Faut vraiment que je trouve le temps de lire le troisième ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle découverte pour moi et j'ai en effet hâte de lire le deuxième tome!

    Encore beaucoup de tomes qui nous attendent :-)

    RépondreSupprimer