vendredi 24 août 2012

Les filles au chocolat, tome 2: Coeur guimauve


Titre original: The Chocolate Box Girls: Marshmallow Skye

Auteur: Cathy Cassidy
Format Kindle: 791 KB (297 pages)
Editeur: Nathan (jeunesse)
Date de parution: 15 mars 2012
Genre: jeunesse, adolescent 

Résumé:
Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même?
Mon avis:

Voici la suite de Coeur Cerise dont je vous ai déjà parlé et que j'avais beaucoup aimé. Cette fois, c'est Skye, une des soeurs adoptives de Cherry et jumelle de Summer, qui est au centre de cet opus.

Ce livre est dans la continuité du premier. On retrouve toute la petite famille presque là où on l'avait laissé à la fin de Coeur cerise mais en changeant de point de vue. La petite fabrique de chocolats suit son cours et les relations familiales ont peu changées. 

Avec Skye, l'auteur aborde cette fois-ci le thème de la gémellité et comment développer sa propre personnalité quand on a un double qui attire toute l'attention sur lui. C'est ce que ressent Skye, car malgré sa relation fusionnelle avec sa soeur, elle s'aperçoit qu'elle reste dans l'ombre et se plie plus souvent aux désirs de Summer que l'inverse. Elle se cherche et surtout elle essaye de se détacher de sa soeur tout en gardant leur complicité. La tâche n'est pas aisée et toutes deux vont en souffrir pendant un temps.

L'élément déclencheur va être une histoire de fantôme ou plutôt l'histoire d'une jeune fille ayant vécu dans la maison familiale et ancêtre de Charlotte. Skye va beaucoup s'intéresser à cette histoire et veut découvrir le fin mot de l'histoire car seules des rumeurs circulent. En retrouvant les affaires de ce fameux fantôme, elle va être en quelque sorte obsédée par la vie de la défunte et s'isoler du reste de sa famille. 

Même si certains évènements paraissent plus qu'étranges, on en trouve l'explication à la fin du livre même si on ne peut s'empêcher de se poser certaines questions. 
Skye va peu à peu trouver son chemin et on la voit s'affirmer, prendre plus d'indépendance, tout simplement évoluer et grandir. 

J'ai apprécié ce deuxième tome tout autant que le premier. On retrouve le même style agréable au niveau de l'écriture, ce qui favorise l'impression de continuité. Là encore, même si le public visé est assez jeune, j'ai trouvé la lecture très plaisante avec une petite histoire sans prétention, fraîche, positive et tout aussi gourmande que la première. Je pense qu'on peut y trouver son compte même en étant plus âgée, pour peu qu'on sache à quoi s'attendre et je crois que j'aurais apprécié cette série au temps de mon adolescence car ces livres doivent être encore plus parlant à cette tranche d'âge et forcément, à ceux qui sont concernés par les thèmes abordés. 

PS: Les couvertures sont vraiment superbes, j'adore les couleurs et les petites gourmandises dessus qui attirent l'oeil. 

Le tome 3 n'est pas encore disponible en format kindle donc je vais devoir attendre pour le lire mais je compte bien poursuivre cette série que je recommande une fois de plus à ceux et celles qui seraient tentés.


4 commentaires:

  1. Ah, la chronique du deuxième tome...c'est vrai que les couvertures sont sublimes !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr qu'ils ont trouvé le moyen d'attirer le lecteur. Dans les librairies, tu peux pas les louper :-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le dis, les couvertures sont vraiment belles. Et j'ai beaucoup apprécié l'histoire.

    Le tome 3 est tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de lire ce tome 3 et j'espère que les autres sortiront rapidement ;)

    RépondreSupprimer