lundi 30 juillet 2012

Les gardiens de l'ombre, tome 1: Pleine lune


Titre original: Moonlight, a Dark Guardian Novel

Auteur: Rachel Hawthorne
Broché: 223 pages  
Editeur: Pocket jeunesse
Date de parution: 3 mai 2012
Genre: jeunes adultes, fantastique

Résumé:
Kayla, 17 ans, commence son premier job d'été dans une réserve naturelle. Dès son arrivée, elle se sent dans son élément. Elle apprécie la compagnie de sa nouvelle amie Lindsey et est subjuguée par le ténébreux Lucas, qui la fascine et l'effraie à la fois.

Alors qu'elle accompagne un étrange groupe de scientifiques pour une randonnée au plus profond de la forêt, Kayla apprend l'incroyable : les Gardiens de l'Ombre existent vraiment et pourraient bien être là, tout près...
Mon avis:

Ce livre fut une excellente surprise, à deux doigts du coup de coeur d'ailleurs!
J'ai découvert cette saga par hasard, en lisant la chronique très positive d'Artemissia qui m'a vraiment donné envie de découvrir ce livre. Voici que c'est chose faite et je ne le regrette absolument pas, j'ai adoré cette histoire.

Le résumé en disant suffisamment sur le livre, je ne vais pas en rajouter et je vais me contenter de parler de ce que j'ai aimé et le moins aimé.

Tout d'abord, en ce qui concerne les points positifs, j'ai aimé l'histoire dans son ensemble. Moi qui ne suis pas très loup-garous, j'ai beaucoup aimé ceux dont il est question dans le livre. Sans apporter de révolution au mythe, j'ai trouvé l'histoire des Gardiens de l'Ombre intéressante et l'aspect transformation est moins pénible que dans d'autres versions.
J'ai aussi beaucoup aimé la relation Kayla/Lucas, même si à un moment donné j'avais envie de secouer la petite Kayla. 
C'est une histoire légère et c'est ce qui est appréciable dans ce roman. Bien sûr, nos héros rencontrent quelques obstacles mais disons qu'on ne tourne pas autour du pot pendant des pages et l'auteur va à l'essentiel.

C'est à l'épaisseur du livre que va mon petit bémol, et encore si ça en est un, parce que j'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps aux côtés de Lucas et de Kayla. D'un autre côté, j'ai trouvé que l'auteur avait su transmettre beaucoup d'émotions et réaliser une intrigue réussie en peu de pages. C'est pour moi une qualité mais j'ai tout de même ressentie une petite frustration en tant que lectrice.

De plus, en un peu plus de 200 pages, l'auteur nous présente des personnages fouillés et ne reste pas en surface des choses. J'ai lu des livres beaucoup plus épais dans lesquels les pseudos héros ne présentaient pas grand intérêt, donc l'auteur n'en a que plus de mérite à mes yeux.
Les personnages secondaires ne sont qu'effleurés pour l'instant mais on a envie de les découvrir dans les autres tomes qui leur seront consacrés.   

A la fin du premier tome, on peut découvrir le début du deuxième et, même si je le savais déjà, je lirais avec grand plaisir la suite. Apparemment, les prochains tomes seront consacrés à d'autres personnages et d'autres couples mais il y a un évènement encore non résolu que nous retrouverons à coup sûr en fil rouge par la suite et Lucas et Kayla ne devraient pas être très loin non plus.

En résumé, je suis très heureuse d'avoir découvert ce livre qui me réconcilie avec les histoires de loup-garous et je le conseille vivement. Encore une très belle lecture pour moi, je suis gâtée en ce moment et ce n'est pas fini!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire