mardi 10 juillet 2012

Chasseuse de vampires, tome 3: La compagne de l'archange



Titre original: Archangel's consort: A Guild hunter novel

Auteur: Nalini Singh
Poche: 446 pages
Editeur: J'ai lu
Date de parution: 18 avril 2012
Genre: fantastique, bit-lit

Résumé:
« Après les mésaventures de Pékin et une longue convalescence, me voici enfin prête à regagner Manhattan en compagnie de mon Archange. Mais les éléments se déchaînent aux quatre coins du monde, provoquant des désastres sans précédent qui font trembler le Cadre. Si l’on en croit la légende, il semble qu’un Ancien se réveille, et croyez-moi, ça n’augure rien de bon ! »
Mon avis:

Ce troisième tome vient confirmer ce que je savais déjà: j'adore cette saga bit-lit!
Les deux premiers m'avaient beaucoup plu mais celui-ci fut un vrai coup de coeur!

Nous retrouvons ici notre couple préféré, Raphael et Elena, toujours aussi complices mais qui vont devoir faire face à une nouvelle difficulté et pas des moindres. En effet, un Ancien, membre du Cadre et endormi depuis des milliers d'années, montre les premiers signes de réveil. Mais cet ancien membre n'est pas n'importe qui et les soupçons de Raphael se confirment au fur et à mesure que les éléments se déchaînent. Vous voulez savoir de qui il s'agit? Eh bien, il va vous falloir lire ce tome pour cela (oui je sais, je suis cruelle!).

J'avais trouvé que le deuxième opus de la saga était un peu trop centré sur le couple et pas assez sur l'intrigue. Ce tome remet les choses en place en trouvant un juste équilibre entre le couple far et le "fil rouge" de ce tome.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'évolution de Raphael et d'Elena dans leur relation. Bien que ce soit difficile pour eux, étant donné leur passé, ils se forcent à ne rien se cacher, à se faire confiance et surtout on sent à quel point ces deux là sont liés. Raphael est par moment sur la brèche, prêt à retomber dans les travers du premier tome, dans le Calme, mais Elena est là heureusement pour lui servir de bouée de secours à laquelle se raccrocher lorsqu'il est à deux doigts de sombrer. J'aime la complexité de ce personnage qui est loin d'être le héros lisse et parfait de certains romans. Si j'étais sous son charme dans les deux premiers tomes, là je suis carrément amoureuse du beau Raphael. Il est pour moi ce qui se rapproche le plus du héros littéraire idéal car justement il a ses faiblesses. 
En parlant de faiblesses, tout deux sont rudement mis à l'épreuve ici car chacun voit son passé resurgir, d'une manière différente. C'est aussi l'occasion pour nous d'en apprendre encore plus sur ce passé pénible alors que l'on aurait pu croire déjà tout savoir. C'est dans ces moments là qu'ils se raccrochent l'un à l'autre et l'auteur nous offre de jolis moment entre ces deux fortes têtes. J'ai beaucoup aimé ces moments pleins d'émotions.

Il y autre chose qui m'a agréablement surpris dans ce tome, c'est la place des personnages secondaires que l'ont découvre un peu plus pour certains. Et du coup, plusieurs fois pendant ma lecture, j'aurais voulu en savoir encore plus car Dmitri, Venin et Illium (une partie des Sept de Raphael) m'intriguent énormément et je suis frustrée de ne pas plus les voir, de ne pas en savoir plus sur leur passé. J'aime la relation que chacun entretient et avec Raphael, et avec Elena. J'espère que l'auteur leur donnera une place beaucoup importante à l'avenir. 

Que dire d'autre sur ce tome? Je vais me répéter mais je l'ai adoré, ses 446 pages ont été un pur bonheur à lire car l'auteur m'a encore embarqué dans son univers. Je rajouterais pour finir que j'apprécie le fait que les mots "vulgaires" et malvenus sont beaucoup moins nombreux, bien que parfois certaines formulations me laissent perplexe et desservent la qualité d'écriture. Mais ce petit bémol n'a pas enlevé de plaisir à ma lecture.

Je le conseille bien évidemment à toutes celles et tous ceux qui ont apprécié les deux premiers tomes car celui-ci est une excellente surprise!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire