mercredi 4 juillet 2012

Blanche-Neige et le chasseur


Titre original: Snow White and the Huntsman

Réalisé par: Rupert Sanders
Année de production: 2012
Durée: 2h06
Avec: Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron...

Synopsis:
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.
Mon avis:

Je suis allée voir ce film samedi dernier et je ne pouvais passer à côté car c'est le genre de film que j'affectionne beaucoup avec de l'action, des effets spéciaux et de l'émotion. De plus, j'aime les contes revisités, quand le réalisateur s'écarte des sentiers battus pour nous proposer quelque chose d'original.

Qu'en ai-je pensé? J'ai beaucoup aimé ce film. Malgré quelques longueurs et une frustration profonde, j'ai passé un très bon moment et j'adhère totalement à cette vision de Blanche-Neige.

Le film suit la trame du conte en nous montrant l'enfance de Blanche-Neige et l'arrivée de la méchante reine. Cette dernière, interprétée par la sublime Charlize Theron, est maléfique à souhait et est prête à tout pour accéder à la jeunesse éternelle. Elle ne pourra y parvenir définitivement que grâce à la mort de celle qui lui fait de l'ombre depuis son enfance, Blanche-Neige. Cette dernière s'échappe de sa prison et Ravenna fera tout pour la retrouver, la tuer et lui prendre son coeur. Pour cela, elle fait appel à un chasseur, veuf et à moitié alcoolique, dont elle profitera de la douleur d'avoir perdu sa femme. Il accepte sans savoir qui est cette mystérieuse jeune fille mais lorsqu'il est confronté à elle et qu'il se rend compte qu'il n'a aucun intérêt à aider la reine, il va tout faire pour la protéger et l'aider à récupérer le trône de son défunt père.

Je vais commencer par ce que j'ai le plus aimé dans le film. Tout d'abord, le fait que l'histoire soit revisitée avec de grandes libertés, au point de changer le conte sur des points important. Pour moi ce genre d'adaptation n'a d'intérêt que si elle apporte quelque chose de nouveau et je ne suis absolument pas du genre à dire que le conte doit être respecté à la lettre, on le connait déjà tous. Rupert Sanders nous propose ici une histoire plus sombre et j'adore justement quand on apporte de la noirceur à une histoire à la base gentillette, d'autant plus que je trouve que c'est plutôt réussi ici. C'est la méchante reine qui incarne le mal, la destruction et elle y arrive très bien. On peut dire qu'à cause d'elle, Blanche-Neige en bave un max et c'est peu de le dire. 
J'ai aussi aimé les effets spéciaux, les décors parfois enchanteurs. Je me suis même dis que ça aurait pu être sympa en 3D mais bon tant pis, ça n'a pas été le format adopté. J'aime en général ce genre de film, esthétiquement parlant, avec cette petite touche de fantaisie. 

A ma grande surprise, j'ai particulièrement apprécié le jeu des acteurs, ainsi que les personnages. J'avais des doutes au départ, surtout sur les acteurs masculins mais au final j'ai été très surprise par eux justement. J'ai plus particulièrement retenu le jeu de Chris Hemsworth qui a réussi à faire passer une vraie émotion dans ses scènes avec Kristen Stewart. Je l'ai trouvé très convaincant et son personnage m'a beaucoup touché. 
Pour ce qui est de Kristen, je m'attendais à une Blanche-Neige plus hargneuse mais en réalité ils ont choisit de garder le côté innocent et profondément bon du personnage, tout en y ajoutant une dose de courage et surtout l'envie de se venger du mal que lui a fait Ravenna. Je trouve qu'elle incarne bien Blanche-Neige et qu'elle a su renouveler le personnage. 
Pour Charlize Theron, rien à dire, elle est à la fois sublime et diabolique mais on arrive pas totalement à la détester car des bribes de son passé nous font ressentir de la compassion à son égard car on comprend dans une certaine mesure pourquoi elle en est arrivée là. 

Ensuite, pour ce qui est des points que j'ai moins aimé, je dirais que j'ai trouvé certaines scènes un peu trop longues. Je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai eu la sensation qu'à certains moments, ça traînait en longueur, il y avait une perte de rythme. Et sinon, la fin est vraiment trop frustrante, trop rapide, j'aurais aimé en voir beaucoup plus car on reste dans l’incertitude sur certains points. Ils ont sans doute voulu se réserver une ouverture pour une suite éventuelle mais bon j'espère qu'ils sont sûrs de leur coup et en attendant on reste vraiment sur notre faim!

Je conseille ce film à tous les amateurs du genre même s'il n'est pas parfait. En tout cas, il m'a beaucoup plu.   

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé également, mais contrairement à toi, Kristen Stewart dans son rôle de Blanche Neige, ne m'a pas vraiment convaincu. Je suis entièrement d'accord avec toi pour Chris Hemsworth, il réussit à faire passer une véritable émotion !

    RépondreSupprimer
  2. La petite Kristen divise souvent! ;) Si j'avais des reproches à faire, ça serait peut-être plus sur la manière dont le personnage a été traité que sur son jeu. Après, c'est clair que d'une personne à l'autre on est plus ou moins réceptif à tel ou tel acteur.
    Oui, grande surprise pour le chasseur, je m'attendais vraiment pas à ça! C'est son personnage qui est le plus réussi je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai tj pas vu mais j'adore Charlize Theron :) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Charlize nous offre une très belle performance, comme toujours ;) Si tu as l'occasion, n'hésite pas ;)

    RépondreSupprimer