mercredi 30 mai 2012

Orgueil et préjugés


Titre original: Pride and prejudice

Auteur: Jane Austen
Broché: 380 pages
Editeur: 10/18
Date de parution: 1996
Genre: classique, sentimental


Résumé
Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Drôle et romanesque, ce chef-d'oeuvre de Jane Austen continue à jouir d'une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations. 

Mon avis:

Cela fait pas mal de temps que ce livre est dans ma PàL et il aura fallu qu'il soit dans mon challenge Partage Lecture pour que je me décide à le lire. Pourquoi avoir autant hésité? Eh bien tout simplement parce qu'il y a plus de 10 ans (Grrr, le méchant coup de vieux que je viens de me prendre!), je suis tombée amoureuse de Mr Darcy sous les traits de Colin Firth et que mon coeur ne battant plus que pour lui depuis, j'avais peur que le héros papier ne supporte pas la comparaison (attention, ne pas prendre au premier degré tout ce que j'écris!). Mais, n'écoutant que mon courage, j'ai décidé de prendre le risque de ternir l'image de mon superbe Mr Darcy et de me lancer dans ce superbe roman de Jane Austen, auteur que j'adore.

J'avoue que je redoutais cette lecture car j'ai vraiment du mal à lire un livre après avoir vu une adaptation cinématographique ou télévisée. D'autant plus quand j'ai regardé mainte fois cette adaptation ainsi que toutes les autres adaptations possibles et inimaginables. Cette histoire a servi de base à bon nombre de films et pour ma part je ne m'en lasse pas, je suis une inconditionnelle et une amoureuse de cette histoire.

Cette lecture a donc été particulière parce que je connaissais l'intrigue dans ses moindres détails et que je n'ai pas pu m'empêcher de visualiser en même temps que je lisais, les images de la fidèle et magnifique adaptation de la BBC. J'ai eu un peu de mal au début mais je m'en suis rapidement accommodé et c'est comme si je me replongeais encore avec délice dans cette série mais cette fois-ci à travers les mots.

Ce roman est donc un coup de coeur pour moi mais il l'était bien avant que je n'ouvre le livre. Je n'aime pas les histoires d'amour lisses et faciles. J'aime que les héros souffrent, se battent pour leur amour afin de mieux se retrouver ensuite. J'ai donc été servi avec cette histoire parce qu'au début ce n'est pas gagné et c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il y a bien plus qu'une histoire d'amour, il y a tout ce qu'il y a autour. Jane Austen reste fidèle à ses autres romans avec celui-ci car au travers de chaque personnage, elle nous propose une critique acerbe de la société dans laquelle elle évoluait à l'époque (religion, statut juridique de la femme...etc.) et ceci souvent avec humour et dérision. Que ce soit cette très chère Mrs Bennett avec ses pauvres nerfs, ou l'insupportable Mr Collins, en passant par le discret Mr Bingley, chaque personnage possède des traits de caractère bien distincts et surtout chacun a ses défauts, aucun n'est parfait. Ils sont aussi haut en couleur et on ne peut s'empêcher de rire ou d'être exaspéré face à certaines scènes car Mme Austen aime bien jouer avec nos émotions. Nos héros n'agissent jamais comme on le souhaiterait et ce n'est que vers la fin qu'ils retrouvent enfin la raison. L'auteur nous malmène autant qu'elle malmène ses personnages et on en redemande, avides d'arriver enfin à l'heureuse conclusion (ou pas) après tous ces mois de souffrance, de quiproquos et d'occasions ratées.

Si je devais faire un classement de mes personnages littéraires préférés, il ne fait aucun doute que Fitzwilliam Darcy arriverait tout en haut tant j'aime ce personnage, y compris et surtout avec ses défauts. Dommage qu'il ne soit pas plus présent dans le livre. 

J'aime le style littéraire de l'auteur et les tournures de phrases anciennes qui changent du style actuel et que j'apprécie beaucoup tant le texte est élégant.

Que dire de plus sur ce superbe roman? Si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez-vous de le faire, ce roman est incontournable. 

A lire encore et encore...

         

4 commentaires:

  1. Au contraire de toi, quand j'ai lu ce livre la première fois, je n'avais jamais entendu parlé de l'histoire et j'ai dévoré ce livre pour connaitre la fin! Je suis en train de le relire et je publierai mon avis dans quelques jours ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais aimé le découvrir aussi pour la première fois par la lecture, c'est mon seul regret finalement. Je te conseille l'adaptation de la BBC si tu ne la connais pas encore. Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Si je la connais ! Je ne me lasse pas de la regarder (et de regarder Colin Firth il faut bien l'admettre!) Bonne journée à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer