jeudi 8 mars 2012

Slumdog Millionaire


Titre original: Slumdog Millionaire

Réalisé par: Danny Boyle
Année de production: 2008
Durée: 2h
Avec: Dev Patel, Freida Pinto, Madhur Mittal, Anil Kapoor...


Synopsis
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.

Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante. 
Mon avis

Je me décide enfin à écrire mon avis sur ce film, vu il y a quelques jours déjà. Eh oui, encore un film à succès dont je suis passé à côté. Décidément, je suis bien contente de rattraper mes lacunes. 
Là encore, je ne connaissais presque rien du sujet mais j'ai vu le DVD qui me tendait mes bras et je me suis dit "why not?". De plus, j'aime beaucoup l'Inde par différent aspects et je ne manque jamais d'enrichir mes connaissances sur ce pays, quand je le peux. En effet, malgré sa nationalité américaine et britannique, ce film se passe en Inde et parle de l'Inde. Danny Boyle ne nous montre pas l'Inde riche qui fait rêver les foules mais  l'Inde qui souffre et qui évolue. 

Je vous épargnerai un résumé personnel de l'intrigue parce que d'une part je suis très mauvaise dans cet exercice, et d'autre part, le résumé suffit amplement et cela ne serait qu'une redite. 

Comme je le disais, je me suis plongée dans le film sans préjugé et j'en suis bien contente car j'aime être surprise et ne pas me laisser parasiter par telle ou telle critique.

Le début commence fort si on peut dire et on se demande si Jamal a bien affaire à la police tant leurs méthodes sont plus que discutables. En fait ils essayent juste de savoir si Jamal a triché ou non à la célèbre émission "Qui veut gagner des millions?". Si certains en doutaient encore, l'émission est formatée dans tous les pays et nous sommes en terre connue pour peu qu'on ait déjà regardé l'émission en France. 

A travers les questions de l'émission, on suit Jamal, le personnage principal, de son enfance jusqu'à ce qui l'a amené à participer à l'émission aujourd'hui, dans le but de savoir s'il a triché ou non. 

Danny Boyle nous présente là une histoire très forte avec une vie faite de blessures, de souffrances, d'incertitudes. Il maintien le suspense tout au long du film en alternant entre le présent et le passé, le tout sous-tendu par l'incertitude du spectateur quand au futur. 
Le film est très rythmé par cette alternance et le suspense le plus intense se situe bien sûr à la fin avec le dénouement. 

Le personnage de Jamal est très touchant. J'ai beaucoup aimé le début avec le clin d'oeil à Amitabh Bachchan, à travers la passion que lui voue Jamal, célèbre acteur en Inde mais aussi présentateur actuel de l'émission. Dommage qu'il n'ait pas fait de véritable apparition dans le film.
Jamal est un petit garçon déterminé, qui n'est pas du genre à reculer devant les obstacles pour atteindre son but. Et cette force, il va la garder tout le long de sa vie. Mais malheureusement, son frère est bien différent et ce dernier va souvent être la source de ses malheurs bien qu'il soit prêt à tout pour protéger son petit frère.

La vie va les bousculer, les séparer et les réunir. Et au milieu, il y a Latika qui va faire partie plusieurs fois des aventures des deux frères et qui serait elle aussi maltraitée par la vie.

C'est un film fort, émouvant, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir et durant lequel on ne s'ennuie pas une minute. Il m'a surpris et captivé. 

Un film à voir!

2 commentaires:

  1. Je l'ai toujours pas vu mais il va falloir que je me lance :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M6 le diffuse le 5 avril prochain!!!
      Si tu le vois, dis moi ce que tu en penses! ;)

      Supprimer