vendredi 7 octobre 2011

Une bonne épouse indienne


Titre original: A good indian wife 

Auteur: Anne Cherian 
Poche: 505 pages
Editeur: Mercure de France
Date de parution: 6 mai 2011
Genre: Littérature américaine

Résumé:
Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n’échappera pas à un mariage arrangé, une tradition presque immuable en Inde. Au cours d’un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà lié à Leila, qu’il n’a vu qu’une seule fois. Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente, mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son époux bien des surprises.
Avec ce premier roman, Anne Cherian porte un regard surprenant sur les mariages arrangés et nous offre, entre Orient et Occident, une histoire d’amour comme une bouffée d’air pur.
Mon avis

Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais je dévore (pas littéralement, je vous rassure) les livres depuis quelque temps. Sans doute parce que j'ai eu la main heureuse.

Ne me demandez pas ce qui m'a poussé à acheter ce livre parce que je ne m'en souviens pas vraiment à vrai dire. Néanmoins, je pense ne pas me tromper en disant que mon intérêt pour l'Inde n'y est pas étranger. 

Anne Cherian nous raconte là une belle histoire entre deux personnes qui, au premier abord, ne sont absolument pas faites pour être ensemble, mais pas que. En effet, beaucoup de sujets sont traités dans ce roman derrière l'histoire principale. 
L'auteur, elle-même d'origine indienne, nous parle des mariages arrangés qui ont toujours cours en Inde mais elle va plus loin en plaçant ses personnages dans notre société occidentale.
On retrouve donc ici le thème du choc des cultures, de l'opposition entre une Inde traditionnelle et une Inde plus moderne, des différences homme/femme, de l'infidélité, des relations humaines au sens large et bien plus encore. 

J'aurais beaucoup de bémols à apporter à cette lecture et pourtant, sans me l'expliquer, je me suis laissée emporter par ce roman, presque contre mon gré.

J'ai trouvé le personnage de Neel détestable pendant une bonne partie du livre et on ne peut pas dire que j'ai fini par l'aimer, loin de là. A la place de Leila, je me serais montré beaucoup moins patiente. Il est aussi plein de contradictions, beaucoup trop même et on a du mal à le comprendre, à cerner sa vraie personnalité. 
Par contre Leila, elle, est un personnage plus attachant. Elle se montre incroyablement intelligente, calme et réfléchie. Elle subit le choc de vivre du jour au lendemain dans un pays qui lui est inconnu et complètement à l'opposé de son mode de vie en Inde. Quand elle arrive à San Francisco, elle ne peut compter que sur elle-même pour s'adapter à cette nouvelle vie. Et Leila a la force de caractère suffisante pour surmonter les obstacles qui se dressent devant elle. De plus, de part sa personnalité, elle n'a pas de mal à se faire de nouveaux amis, qui se révèlent des alliés bien précieux.

Au niveau de l'histoire, j'ai apprécié son évolution même si j'aurais aimé peut-être un peu plus de rythme et de rebondissements. Elle est presque cousue de fil blanc mais l’intérêt réside essentiellement dans l’évolution des personnages. En effet, ce sont leur complexité, leur psychologie et leurs sentiments qui sont intéressants.   
Le dénouement m'a un peu gêné parce que j'ai trouvé que le lecteur et les personnages restaient sur trop de non dits et trop d'ignorance. J'aurais aimé qu'ils ouvrent plus leur coeur, se livrent plus l'un à l'autre. 
J'avais donc espéré autre chose et je suis surtout restée sur ma fin, quelque part.

J'ai bien aimé tout ce qui se rapportait à l'Inde ainsi que les petits mots et expressions expliqués à la fin du livre étaient bien sympathiques, ça permet d'apprendre un peu de vocabulaire. L'auteur fait aussi beaucoup de références à la littérature à travers les dialogues et pensées de Leila.
Au niveau de l'écriture, ça manque un peu de fluidité et le lecteur peut avoir du mal à se laisser embarquer par l'histoire, surtout un début, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça par la suite.   

En résumé, un livre que j'ai beaucoup aimé et une lecture agréable bien que d'un autre côté je reste mitigée sur certains points.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire