jeudi 22 septembre 2011

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi


Titre original: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Auteur: Mathias Malzieu
Broché: 169 pages
Editeur: Flammarion
Date de parution: 2 mars 2005
Genre: Littérature française, fantastique, deuil.

Résumé:
Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves.
Mon avis

Je connais très peu le chanteur et l'auteur qu'est Mathias Malzieu et je suis parvenue à cette lecture de part mes recherches et les excellents avis lus ci et là. 

Il aborde le sujet difficile du deuil et de son cheminement. Comment trouver la force de continuer à vivre alors qu'on vient de perdre un être cher? Pas de réponse mais juste le parcours personnel d'un homme qui va puiser en lui la force de surmonter le deuil difficile de la mort de sa mère. 

Ce petit livre nous raconte le combat intérieur d'un petit garçon, malgré ses 30 ans, qui vient de perdre sa mère, qui souffre et qui va chercher dans son imagination fertile un moyen de surmonter cette épreuve. La force du livre repose sur ça, les sentiments, les émotions.

L'auteur a une manière d'écrire complètement déroutante. On a parfois l'impression de lire un poème puis tout à coup on se retrouve dans un univers à la Tim Burton.
Le talent de l'auteur et la force du livre résident incontestablement dans le style littéraire, la manière de se servir des mots, de les accorder comme les notes d'un piano pour qu'elles forment une musique harmonieuse. Chaque phrase nous touche, nous émeut, provoque en nous une réaction, nous évoque une émotion, un moment de notre vie. C'est très difficile à expliquer mais l'auteur a un talent hors norme, sa manière d'écrire est bouleversante. En même temps, il arrive à insérer des petites touches d'humour dans cette histoire incroyablement triste comme des petites lueurs d'espoir dans cet univers sombre.
Difficile d'émettre un avis cohérent, structuré, je crois qu'il faut lire le livre pour saisir le vrai sens de l'histoire, se rendre compte si on aime ou pas.

Par contre, à éviter de lire si le moral n'est pas au rendez-vous... 

Mathias Malzieu est l'une des plus belles plumes qu'il m'ait été donné l'occasion de lire et je lirais avec plaisir ses autres livres. 

Une magnifique découverte et un auteur hors du commun.


4 commentaires:

  1. Moi aussi je suis tombée amoureuse de cette plume ! Je l'ai connu avec "la mécanique du coeur", que je conseille bien évidemment.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le commencer la semaine prochaine normalement et j'ai hâte de voir si ça va me plaire autant.
    Merci d'avoir laissé une trace de ton passage ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre !
    J'ai découvert ton blog hier en cherchant la couverture de La fille de braises et de ronces (que j'ai ADORE !) et j'adore ton blog ! Très beau, complet, très sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, c'est très gentil! Ton compliment me fait très plaisir. Merci! ;)

    RépondreSupprimer